[LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par D@mien le Jeu 30 Avr - 19:30

En tant que grand fan de la saga, aussi bien littéraire que cinématographique, je me devais de proposer un topic sur le petit sorcier à lunettes.

On ne présente plus l'auteure, J.K. Rowling, qui a écrit 7 tomes, tous adaptés au cinéma en 8 films. Petite rétrospective :

Harry Potter à l'École des sorciers (livre : 1997 - film : 2001)


Synopsis :
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
Réalisateur : Chris Columbus


Harry Potter et la Chambre des secrets (livre : 1999 - film : 2002)


Synopsis :
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
Réalisateur : Chris Columbus


Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre : 1999 - film : 2004)


Synopsis :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...
Réalisateur : Alfonso Cuaron

Harry Potter et la Coupe de feu (livre : 2000 - film : 2005)


Synopsis :
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
Réalisateur : Mike Newell


Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre : 2003 - film : 2007)


Synopsis :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...
Réalisateur : David Yates


Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre : 2005 - film : 2009)


Synopsis :
L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...
Réalisateur : David Yates


Harry Potter et les Reliques de la mort (livre : 2007 - film partie 1 : 2010 ; film partie 2 : 2011)


Synopsis :
Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Réalisateur : David Yates


Voilà, la petite présentation faite, place à vos commentaires sur les livres, les films, les personnages, votre top 7 pour les livres et votre top 8 pour les films, bref, à vos plumes à papotte !!! Very Happy

___________________________________________________
avatar
D@mien
Administrateur
Administrateur

Messages : 294
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 33
Localisation : Jura

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par J0rd@n le Jeu 30 Avr - 19:52

Étant grand fan d'Harry Potter, je me dois de répondre à ce sujet !
Il est difficile de faire un classement entre ces 8 films énormissimes mais je vais donner mon avis.

-Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
-Harry Potter à l'École des sorciers
-Harry Potter et les Reliques de la mort
-Harry Potter et la Chambre des secrets
-Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
-Harry Potter et l'Ordre du Phénix
-Harry Potter et la Coupe de feu

Voilà Very Happy
avatar
J0rd@n
Modérateur
Modérateur

Messages : 46
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 26
Localisation : Ouroux sur Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par D@mien le Jeu 30 Avr - 20:01

Ah on n'a pas le même top ^^

Donc pour les films :
1/ Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2 ensemble)
2/ Harry Potter et l'Ordre du Phénix
3/ Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
4/ Harry Potter et la Coupe de Feu
5/ Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
6/ Harry Potter à l'École des Sorciers
7/ Harry Potter et la Chambre des Secrets

Attention, ça ne veut pas dire que je n'aime pas L'École des Sorciers, je l'adore, mais peut-être 1% de moins que les autres. Peut-être par rapport au jeux des acteurs. Pour le 2e film, c'est l'histoire qui me plaît un peu moins.

___________________________________________________
avatar
D@mien
Administrateur
Administrateur

Messages : 294
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 33
Localisation : Jura

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par J0rd@n le Jeu 30 Avr - 21:22

De toute façon, tous les films sont génialissimes ! Je ne passe pas une seule semaine sans m'en regarder un petit Very Happy
avatar
J0rd@n
Modérateur
Modérateur

Messages : 46
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 26
Localisation : Ouroux sur Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par Chiara le Ven 3 Juil - 16:21

Et bien moi j'adore aussi la saga. J'ai maintenant un peu plus de peine avec le premier film mais surtout le premier livre que je trouve trop "enfantin"...
On a vraiment envie de croire que Poudlard existe quelque part et j'aurais bien aimé y faire mes études. Smile
Perso, j'adore les personnages d'Hermione et de Mc Gonagall, de Lupin et j'aime beaucoup Severus Rogue que je ne pouvais pas encadrer au début.

Je trouve que le choix d'avoir centré les films sur l'histoire d'Harry, même en s'éloignant des livres c'est super. Par exemple, j'ai eu beaucoup de peine à lire l'Ordre du Phénix, alors que j'aime bien le film.
J'adore les scènes de quidditch, je pense que mon film préféré est le dernier.... et on se regarde aussi régulièrement la série.  

Il y a 2 ans on est allé aux Universal Studio d'Orlando, j'ai adoré le land dédié à la série !!!! J'aurais pu y passer la journée.

J'aimerais bien aller visiter les studios à Londres je sais pas si c'est aussi bien, quelqu'un y est-il allé ?
avatar
Chiara

Messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LITTÉRATURE / CINÉMA] Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum