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L'histoire d'Europa-Park

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Message par HaKky Ven 15 Mai - 23:46

L'histoire d'Europa-Park Ad4b621227

Le commencement


L’histoire d’Europa-Park commence en 1780 dans l'atelier d'un charron à Waldkirch. Paul Mack était le premier entrepreneur de la lignée et construisait des chariots en tout genre. La ville de Waldkirch dans la Forêt-Noire était célèbre pour ses calèches et ses orgues. Avec la mobilité grandissante de la population, la demande en véhicules augmentait constamment. Les forains se développaient aussi de manière exponentielle et l’entreprise Mack assurait la fabrication de roulottes et de chariots de transport pour les forains et le monde du cirque. Et c’est logiquement que l’entreprise Mack s’est lancée dans la construction de tout ce dont sa clientèle avait besoin – des grands huit et trains fantômes jusqu’aux carrousels et autos-tamponneuses. Depuis plus de 232 années, l’entreprise familiale est un gage d’innovation et de fiabilité. De nos jours, MACK Rides compte parmi les leaders mondiaux de la construction de manèges en tout genre. 

 

La création d'Europa-Park: de la vision à la réalité


Pendant un voyage aux USA en 1972, Franz Mack et son fils Roland eurent l’idée de construire leur propre parc de loisirs avec une offre de divertissement adaptée à toute la famille. En outre, il devait aussi être la « vitrine » des produits fabriqués dans les ateliers de Waldkirch, afin que les clients potentiels puissent observer le fonctionnement des manèges dans la réalité. La réalisation de ce projet a finalement duré trois ans, jusqu’à ce qu’Europa-Park ouvre ses portes pour la première fois en 1975



1975-1985: croissance malgré le scepticisme des débuts


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Sous la direction de Franz Mack et de ses fils Roland et plus tard aussi Jürgen, une combinaison optimale a vu le jour, un savant mélange entre espaces verts, divertissement, culture et les sensations fortes des manèges, presque tous construits dans les ateliers de la maison-mère Mack à Waldkirch.

Mais certains ne misaient pas sur le succès du projet et le scepticisme était grand à ses débuts. « Le spectre de la faillite plane au-dessus de Rust » ou encore « Qu'adviendra t-il après la ruine de l’activité touristique ? », ces deux unes de journaux plutôt pessimistes faisaient partie des premières réactions de la presse par rapport à l’idée de la construction d’un parc de loisirs à Rust par la famille Mack. Néanmoins, les chiffres de fréquentation donnèrent raison à la famille : 250 000 visiteurs passèrent les grilles du parc en 1975, un an plus tard ils étaient 700 000, en 1978 la barre des 1 million de visiteurs est franchie pour la première fois. 1982 marqua une étape décisive avec l’ouverture du quartier italien et la mise en pratique du concept de la thématique européenne en collaboration avec le décorateur de théâtre et architecte de film Ulrich Damrau.

 

1985-1995: orientation européenne et leader du marché


Le concept de la thématique européenne est développé avec un grand amour du détail. Les quartiers hollandais (1984), anglais (1988), français (1990), scandinave (1992), suisse (1993), espagnol (1994) et allemand (1996) voient le jour les un après les autres. Le concept se révèle visionnaire si l’on considère en arrière-plan la réorganisation politique de l’Europe à cette époque. Signé en 1985, l’accord de Schengen permettra l’ouverture des frontières entre les états signataires au cours des dix années suivantes jusqu'en 1995.

La haute exigence de qualité des frères Mack fait recette. Que ce soit la restauration, les manèges, les espaces verts ou les spectacles, tout doit être au top-niveau. Déjà en 1990, Europa-Park est le seul parc de loisirs allemand à obtenir la note « très bien » de la part de la fondation « Stiftung Warentest ».  Deux millions de personnes visitent le parc en 1991.

En 1996, le verdict de la fondation « Stiftung Warentest » est sans appel : « Europa-Park à Rust propose l’offre la plus large et la plus qualitative à un prix très raisonnable. » Et le professeur Horst W. Opaschowski de Hambourg, expert dans le domaine du tourisme, va même plus loin en inscrivant ces mots sur le livre d’or d’Europa-Park : « Vis ta vie – tel est le pronostic pour le futur. Et le futur est en marche depuis longtemps ici à Rust. » 

 

1995-2012: Développement, différenciation et expansion


Une nouvelle époque commence en 1995 avec l’ouverture de l’hôtel « El Andaluz », le premier dans un parc de loisirs allemand. Des séjours qui se prolongent à cause de l’offre toujours grandissante du parc augmentent la demande au niveau des nuitées. Dès la première année, l'hôtel affiche un taux d'occupation de 87 %.  En 1999, le deuxième hôtel « Castillo Alcazar », est construit. La demande est énorme : En 2000, le taux d'occupation général des hôtels atteint les 97,7 %. Le parc établi quant à lui un nouveau record de fréquentation avec 3 millions de visiteurs.

En 2001/2002, Europa-Park est le premier parc de loisirs allemand à ouvrir ses portes pour une saison hivernale. 180 000 visiteurs font le déplacement pendant les six semaines d’ouverture. En s’affirmant de plus en plus dans son rôle d’aimant touristique, le parc obtient enfin en 2002, après des années de négociations, sa propre sortie d’autoroute.

La construction d’un troisième hôtel thématique 4 étoiles n’est plus qu’une question de temps. L’hôtel « Colosseo », qui ouvre ses portes en 2004, est inspiré par l’architecture italo-romaine. Il est également le plus grand hôtel du sud du Pays de Bade avec 1450 lits. En 2007, le quatrième hôtel thématique « Santa Isabel », construit dans le style d’un monastère portugais, voit déjà le jour. En 2012, le cinquième hôtel thématique « Bell Rock » sera inauguré. Cet hôtel 4 étoiles supérieur, construit dans le style de la Nouvelle-Angleterre, vient compléter l’offre d’Europa-Park Hotel Resort avec pas moins de 1000 lits supplémentaires. Avec les hôtels « El Andaluz », « Castillo Alcazar », « Colosseo » et « Santa Isabel », il fera partie du plus grand complexe hôtelier d’Allemagne. Dès sa première année d’exploitation, l’hôtel « Colosseo », ouvert toute l’année, affiche un taux d’occupation de 95 %. L'augmentation de l'offre hôtelière fait augmenter le nombre de visiteurs restant deux jours et le parc devient un véritable pôle d’attraction. De nombreuses nuitées ont ainsi été comptabilisées dans les hôtels d’Europa-Park, et Europa-Park a aussi généré une augmentation générale du nombre de nuitées réservées dans les hôtels de la région touristique de la Forêt-Noire.

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L'organisation d’événements d’entreprise est aussi en constante expansion grâce aux nombreuses salles de manifestation et de réunion. Plus de 1300 événements sont désormais organisés chaque année par le centre de conférences « Confertainment » créé en 1998.

En parallèle, le parc gagne en notoriété en tant que pôle médiatique. Il est un lieu très plébiscité pour l’organisation de productions audiovisuelles, entre autre pour les chaînes allemandes BR, Sat.1, SWR, ZDF, ProSieben, etc. Environ 200 émissions TV sont enregistrées chaque année au parc.

En 2009, le parc s’agrandit de 15 hectares, comprenant le quartier Islandais avec le nouveau grand huit « blue fire megacoaster powered by GAZPROM » qui occupe une superficie de deux hectares. L’Islande vient s’ajouter aux autre quartiers thématiques européens et propose le plus haut looping en Europe pour un grand huit à démarrage par catapulte. En 2012, la superficie augmente encore de cinq hectares avec la construction du premier grand huit en bois d'Europa-Park et du cinquième hôtel thématique avec club de fitness moderne.

Depuis la saison 2011, Europa-Park promet des aventures fabuleuses pour toute la famille. Dans la nouvelle Forêt Enchantée, les visiteurs peuvent se plonger dans les contes de fée de leur enfance, pendant que les plus petits partent pour une escapade en gondole à travers l’Italie avec « Piccolo Mondo ». L’attraction « Volo da Vinci », qui a ouvert ses portes en été, propose un voyage interactif à bord des aéronefs géniaux de Léonard de Vinci.

Une nouveauté mondiale et une expérience culinaire renversante attend les visiteurs dans le premier restaurant à looping au monde : FoodLoop met les petits plats dans les grands huit !

De plus en novembre 2011, Roland Mack a été le premier allemand nommé président de l’association internationale de l‘industrie du loisir, l’IAAPA. Avec ses collègues du comité directeur, il s’occupera principalement du développement stratégique de la branche, des échanges d’expériences à l’échelle internationale et tout particulièrement de l’harmonisation des normes de sécurité.

 

Des nouveautés fantastiques vous attendent à nouveau dans les années futures...

 
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Extension de la Forêt Enchantée


Place à la féerie. En 2013, 6 nouveaux contes trouvent leur place dans l'univers féerique de la Forêt Enchantée. Ici, tous les compagnons de vos contes d'enfance prennent vie. La terrible sorcière, les belles princesses et les héros téméraires vous accueillent dans leur univers magique et mystique. Entrez et vos rêves les plus fabuleux deviendront réalité.

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Carrousel-salon historique "Eden Palladium"


Ce modèle compte parmi les 4 derniers carrousel-salons au monde. Afin de lui rendre toutes ses lettres de noblesse, une rénovation fidèle du carrousel a été effectuée pour le rendre en parfait état de marche et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Cette pièce maîtresse de la Belle Époque se trouve à l'entrée principale, à côté de l'Europa-Park Dôme dans le nouveau centre de conférence d'Europa-Park.

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Rénovation du Magic Cinéma 4 D


En 2013, un nouveau design et des fauteuils plus confortables vous attendent pour apprécier encore plus les aventures d'Euromaus et ses amis !

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Nouveau centre de conférence


A partir de 2013, un nouveau centre de conférence avec une nouvelle salle vient s’ajouter à l'offre Confertainment d'Europa-Park. En tout, 30 salles de séminaires au sein du parc et dans les différents hôtels sont à la disposition des entreprises, collectivités et particuliers. Leur capacité varie de 10 à 2000 places sur une surface de 26 à 2600 m². Le "Palace des Rêves" et le carrousel-salon "Eden Palladium" ont également trouvé leur place dans ce nouveau bâtiment.

 

Nouveautés 2014


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"Arthur au Royaume des Minimoys" - une nouvelle attraction spectaculaire

A partir du 5 avril 2014, Europa-Park entre dans une nouvelle ère, celle du minuscule voire du microscopique. Les gigantesques décors qui ont fait le succès cinématographique de Luc Besson pour sa trilogie « Arthur et les Minimoys » s’installent grandeur nature dans la nouvelle attraction indoor du parc. Des coccinelles surdimensionnées, d’énormes grenouilles et d’imposantes chenilles volent, rebondissent et rampent dans cet univers fascinant et démesuré. En réunissant le monde réel et le film d’animation, l’attraction « Arthur au Royaume des Minimoys » offre une occasion unique de vivre une aventure extraordinaire en famille ! Ce projet gigantesque, dont l’investissement est de 20 millions d’euros, est l’attraction indoor la plus importante et la plus élaborée réalisée par le parc depuis sa création.


Futur et nouvelle génération


Pour les années à venir, la famille Mack a beaucoup de projets : en plus de l’optimisation des installations existantes, elle continuera sur la route d’une expansion continuelle avec de nouvelles attractions et de nouveaux quartiers. Avec des travaux combinés à une expansion en 2012 dans la maison-mère empreinte de tradition à Waldkirch, de nouveaux fondements ont été posés pour l’avenir. La nouvelle génération de la famille Mack relève aussi les défis de l’avenir et a déjà pris ses responsabilités. Depuis 2007, Michael et Thomas, les fils de Roland Mack, font partie de l'équipe de la direction. Michael Mack, diplômé en gestion de entreprises, est manager des départements marketing et vente de l'usine Mack Rides à Waldkirch. En parallèle, il est responsable du management stratégique ainsi que du département Mack Solutions du parc de loisirs depuis l’été 2008. Son frère Thomas est responsable quant à lui, en tant qu'hôtelier diplômé, de l'intégralité du complexe hôtelier ainsi que du département restauration du parc et évènementielle.
L’industrie du loisir de demain, conçue, développée et réalisée aujourd’hui chez Mack - un concept qui assurera aussi le succès de l'entreprise au 21ème siècle. La satisfaction des visiteurs est un facteur de réussite primordial. En conséquence, Europa-Park continuera sans relâche de miser sur la qualité et l’innovation.

Et comme le dit Roland Mack : « Nos visiteurs ne méritent que le meilleur, et c’est exactement ce qu’ils obtiennent chez nous. »

[Source : Europa-Park]
HaKky
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